Auteur Sujet: Bac à Joc - 250 L méditerrannée "customisé"  (Lu 3718 fois)

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
Bac à Joc - 250 L méditerrannée "customisé"
« le: mai 01, 2015, 04:13:38 pm »
Bonjour à tous

Bon alors voilà des années que je suis ce forum sans jamais y avoir contribué.
Des années de déménagements, de situations temporaires, de coups partis, ont fait que j'ai laissé mes aspirations aquariophiles eau de mer tempérées privées au second plan, d'autant que pendant 2 ans j'ai travaillé dans ce milieu.

Ado, j'ai eu jusqu"à 1000 L de bacs dans mon studio de 30 m2, eaux douces, eau de mer, bref, passionné. Ca fait 20 ans que ça dure ...
En 1997, quand je vends - une bouchée de pain  :( - mon 500 L, il contient des blennies paon, castagnoles et autres oblades méditerranéennes, des spirographes, ... A l'époque, l'équipement : 1 décante latérale avec perlon exclusivement, écumeur seaclone, pompe 1500 l/h, ampoules HQI. Pas de groupe-froid, une eau à 28 ° en plein été (suis vers Toulouse)

Au début de l'année, je ferme le bac planté, donne les poissons, et m'attaque à adapter mon équipement à l'eau de mer tempérée, avec pour objectif de monter un bac :

- en limitant la technique au maximum (...d'autres chats à fouetter...)
- en limitant les conso d’énergie au maximum
- en visant des animaux adaptés quitte à sérier très sérieusement, et "locaux" de la côte catalane
- en visant l'esthétisme plutôt que le réalisme, si choix à faire

J'ai donc perçé la cuve de mon 250 L pour adapter un système à débordement, fabriqué avec une petite cuve un bac à décantation avec filtration mécanique rapide exclusive, écumeur - il faut encore que je le mette !! - pompe de remontée BLAU 2000 l/h à vitesse variable. Une pompe de brassage vortec à pas variable assure les mouvements de l'eau comme des vagues le feraient. L'effet est terrible.

Surtout, j'ai mis du temps à me décider au cause de l'éclairage : les néons, c'est pratique, mais désolé après 20 ans j'en suis lassé, et c'est pas assez puissant. L'HQI, c'est d'enfer mais ça chauffe trop pour ce type de bac, et pas question de refroidir l'eau que je chauffe par ailleurs.. En plus, ça consomme trop, et je n'ai pas particulièrement envie de faire vivre le lobbie nucléaire plus que de nécessaire.
En 2014, avec ces données d'entrée, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les leds, avec le choix rapidement entre deux systèmes : des multi-leds très courantes, avec des choix de spectre de folie, des allumage et extinction de folie... mais très cher.. et pas si naturel que ça (pas d'effet de miroitement sur le sable, pas de rayons lumineux visibles). Donc : pas convaincu.

Et puis j'ai trouvé les spots Kessil, avec une variation possible de la puissance, du spectre, la source unique lumineuse donc le miroitement fabuleux de l'eau... Ni une ni deux, me voilà décidé fin janvier.

En février, le bac était perçé, mis en eau, les pompes testées.

Pas question de piller les fonds naturels pour remplir mon bac. L'intérieur est donc rempli par le moins possible de sable de corail (qu'il faudra bien un jour fabriquer de manière plus respectueuse de la nature...). Je récupère sur l'atlantique (plage) quelques roches calcaires sans grand chose fixé dessus, que je perce et que j'assemble avec des tiges de fibre de verre (cerf-volant).
aqua mise en eau 04022015[/url]

En mars, j'ai eu la flemme d'aller chercher des barils d'eau naturelle, donc remplissage aux sels artificiels (instant océan).

aqua 02 03 2015

S'en suit quelques algues et petites roches méditerranéennes que je récupère pour ensemencer le bac, en essayant de ne pas dégrader le moins du monde les sites.

Certaines de mes roches atlantique sont en train de se couvrir d'algues en mer, afin de peaufiner le décor.

Aqua janvier 2015

Voilà, cela fait un mois que ce petit monde est en place. Fin juin, j'y placerai les premiers poissons.

Au plaisir de se lire sur ce forum 

joc  Hippoblue

« Modifié: mai 01, 2015, 04:48:38 pm par in-sit-in »
"Ce qu'il y a de bien quand on avance sur le long chemin de la connerie, c'est qu'on ne risque pas la solitude"

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
Re : Bac à Joc - 250 L méditerrannée "customisé"
« Réponse #1 le: mai 01, 2015, 07:42:46 pm »
Salut et bienvenue à ta participation effectivement l effet est sympas par contre si je peu me permettre il n y a pas de pierre vivante indispensable à la vie dans le bac tu peu en trouver dans les port sous les petits bateau de peche: nature préservée et bac enflammée .
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #2 le: mai 01, 2015, 08:30:36 pm »
... mais coté Atlantique, il ne va pas en trouver de nos pierres, plutôt Méditerranéennes.
 Si tu as ton lundi soir Joc, on est à l'étang de Thau dans un camping... (ARCA) Tu n'y trouverais pas de pierres mais des générations d'huitres qui font le même travail anti nitrates. ensuite on va vers l'ouest pour des pierres...

Une question: Comment tu évalues l'utilité de ces spots en Méditerranéen ?  qualité/prix ok ?
Moi aussi j'en ai marre des tubes...  [boss]

http://www.kessil.com/aquarium/A150.php
« Modifié: mai 01, 2015, 08:37:30 pm par in-sit-in »

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #3 le: mai 01, 2015, 11:37:26 pm »
bonsoir

oui, je suis d'accord les roches vivantes c'est tout de suite plus sympa, enfin pas tout de suite parce que d'abord la plupart des animaux qui vivent dessus meurent.

j'ai quelques morceaux pris avec parcimonie juste sous la surface dans le bacs avec des balanes, éponges...... prises plus plus profond, se serait pire.toute cette petite vie est très durement sélectionnée dans les premières semaines où les pertes sont assez considérables en proportion, et où les nitrites peuvent monter de manière importante. D'où l'idée d'ensemencer plutôt des roches "vierges" en mer d'espèces pionnières d'algues, ...

Après, techniquement, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai disposé dans le filtre une grosse proportion de céramiques et sables concassés (coquilles d'huitres...) pris en mer et dans un bac médit. qui tourne), ceci pour ne rien attendre des roches du bac elles-mêmes, ou tout du moins le moins possible.

Pour la question des leds kessil, c'est le test du moment, puisqu'il n'y a pas tellement de retour.

Mon modèle est le 360W, c'est à dire équivalent 400 W HQI. Je le fais fonctionner, selon les jours et les heures, entre 30 % et 100 % de la puissance (90W consommés max). Par contre, en durée, j'éclaire assez peu (18h00-0:00). J'ai réglé aussi une lumière plutôt vers 12 000 °K.

Depuis un mois, je peux constater que les quelques roches vivantes que j'ai introduit, qui était juste sous la surface, ont connu une dégradation les premiers temps que pour ma part j'attribue effectivement aux changements de milieu (transport/brassage, éclairage dans une moindre mesure), avec perte d'animaux filtreurs (balanes).

Depuis 15 jours les espèces qui ont résisté se développent très nettement, avec en particulier une croissance visible d'un jour à l'autre des algues rouges et vertes, et surtout, la diffusion au travers du bac de nouvelles souches. De ce point de vue, le résultat est déjà à mon sens réel... avec une température de l'eau à 18 °... dans le salon (il fait encore frais la nuit, et cela modère les températures du jour).

Les algues visibles sur la photo ci-dessous n'étaient pas visibles voilà 15 jours.

L'angle d'éclairage est par contre assez réduit, mais c’est la rançon du succès pour voir les rayons du soleil comme en mer, avec pour moi un énorme avantage à la clé : pouvoir dans le même bac faire cohabiter des espèces plutôt sciaphile... gorgones et zooxanthus à venir... 

Pour lundi soir c'est très sympa, mais pas possible pour moi, mais que partie remise si vous traînez dans les parages..

« Modifié: mai 01, 2015, 11:40:09 pm par joc »
"Ce qu'il y a de bien quand on avance sur le long chemin de la connerie, c'est qu'on ne risque pas la solitude"

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #4 le: mai 02, 2015, 11:03:49 am »
C'est vrai que pris en mer, une bonne partie ne survie pas, selon ancienneté/stabilité du bac, mais avec les pierres arrachées par les pêcheurs qui atterrissent sous leurs bateaux, ce qui a survécu est très solide, le reste est déjà mort... c'est ce que je dis souvent: pierre trop fraiche, c'est pas génial, cela continu de mourir dans le bac, pierres trop ancienne, reste que les bactéries et des crabes.  ;D Parfois tu arrives au port au bon moment et c'est génial.
Très bien que ces algues supérieures poussent après seulement un mois !!! Bravo.

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #5 le: septembre 13, 2015, 07:49:49 pm »
petites nouvelles du bac : pas de souci particulier , toujours en rodage, température qui a un peu monté cet été, mais 20 ° C en ce moment

... à suivre ..  P-M-T

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #6 le: septembre 14, 2015, 06:13:13 pm »
Ca a l aire correct malgré un ete chaud . Tu as du faire beaucoup de changement d eau non? Bon sinon fin octobre surement une arca j espere que tu sera des nôtres
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #7 le: septembre 15, 2015, 09:34:08 pm »
ben toujours pas d'écumeur ... et changement d'eau environ ... 10 litres par mois d'eau propre + compensation de l'évaporation

par contre je crois que je vais faire un gros changement à l'eau synthétique prochainement

avec plaisir de se croiser

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #8 le: novembre 06, 2015, 07:55:11 am »
des nouvelles du bac : petit à petit il se remplit

tout le petit monde se trouve bien, les algues prospèrent, pas de disparition à déplorer sauf une crevette qui a fait le saut de l'ange  :'(

https://www.youtube.com/watch?v=KfvS8VM9Rms

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #9 le: novembre 06, 2015, 08:26:52 am »
Ton eclairage ne chauffe pas trop ?
Superbe de vitalité tes poissons.
Quant à ces algues rouges (dont j'ai oublié le nom) elles sont ouahou!!!
 [poibleu]

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #10 le: novembre 06, 2015, 08:17:04 pm »
Superbe tes algue rouge tu les a depuis le début ? Tu les a mise avec la roche ou seul pour les acrocéphales car c sympas

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #11 le: novembre 06, 2015, 09:57:12 pm »
Salut

non, lorsque la maison est vide pour plusieurs jours et sans chauffage, l'eau du bac descend est descendu à 17°c ce qui montre que la technique ne chauffe pas trop (c'était vraiment l'enjeu et le but). Là, en étant là, je met 18-19°C au chauffage, le bac est à la même température.

De toutes façons c'est temporaire, j'ai prévu des travaux l'an prochain (terrasse), je vais enfin me résoudre à réfrigérer "naturellement", en creusant un trou de 1.5 m de fond dans la terre et en y faisant passer un tuyau et circuler de l'eau tout doucement en été. Avec ça, je pense pouvoir éviter les 26 °C atteints cet été.. Sinon, toujours pas d'écumeur... La bonde d'aspiration est un peu penchée sur le film pour limiter le bruit d'eau qui coule. Quand il n'y a personne dans le salon, je la redresse pour oxygéner au max. Le top c'est c'est le soir je baisse la lumière et met des radiations bleues : ça fait sortir les polypes des gorgones et ça fait très "grandes profondeurs"

"Acrocéphales" késako ? (gorgones ?) Si c'est bien cela, non, tu peux voir sur les précédentes étapes du bac que les roches étaient quasi toutes nues, je les ai ramassées sur une plage après une tempête, c'est pour cela que le bas de certaines est tout déplumé : je vais voir si je suis capable de les rétablir totalement (test de plusieurs planctons en cours) .. Niveau fixation, pour l'instant je n'ai pas trouvé le matos adapté : les boutures de coraux se fixent facilement à la colle instantanée, mais là je cherche plutôt un mastic écolo qui colle sous l'eau (test avec bâton de résine qui durcit pas concluant..)

Question algues, j'ai importé des morceaux arrachés en mer, quelques morceaux de roches qui ont essaimé sur mes roches, et je suis passé par un cortège assez varié, et aujourd'hui j'ai à peu près de tout, et je les arrache à la main lorsqu'elles sont trop longues..

Entretien : changements d'eau ... rares (évaporation) , 20 litres tous les 2 mois d'eau neuve naturelle environ. Nourriture : tips pour poissons végétariens, flocons maris 1 jour sur 3. 1 moule par semaine, comme du plancton pour les filtreurs. Pour l'instant ça a l'air d'aller...

à suivre ... [boss]

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #12 le: novembre 10, 2015, 11:26:18 pm »
je me suis éclaté à regarder tout à l'heure une girelle batailler pour croquer un tip un peu récalcitrant :
https://www.youtube.com/watch?v=wzVmOrQc_0c

la scène a bien duré 20 minutes  :D

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #13 le: novembre 11, 2015, 08:09:35 am »
 [gloups]superbe de naturel ta petite vidéo.
 [poibleu]

joc

• Sulcata
  • *
  • ça baigne
« Réponse #14 le: novembre 11, 2015, 10:10:23 am »
merci, c est dame girelle qui fait tout, je crois que je vais lancer un festival du cirque aquariophile ...

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21