Auteur Sujet: nano medit 60L  (Lu 5284 fois)

cédric

• Sulcata
  • *
nano medit 60L
« le: avril 12, 2014, 07:40:18 pm »
bonjour a tous !

je me lance dans la présentation de mon nano medit' de 60L en fonction depuis 4 mois.

le bac comprend donc un écumeur skimm 400, une pompe de brassage 160L/h et un éclairage nano reef de chez Dennerle.

coté eau je prend l'eau directement en mer, je fait l'appoint une fois par semaine et un changement d'environ 50% par mois(j'habite a 15 minutes de FOS) elle est actuellement a 22 degrés (le groupe froid sera pour le 1200L)

que des vraies PV (j'ai essayé celle de Jardi mais sa ne vaut rien a part du fric perdu  ...)

coté poissons:

-1 gobie "grosse tête"
-1 blennie ( je ne connait pas le nom de ce type)
-3 blennies paon( 1 mâle et 2 femelles)
-4 girelles commune(1 mâle et 3 femelles)

les détritivores:

-1 crabe de sable
-2 ou 3 petites araignées
-3 ou 4 escargots
-3 BH (2 rouge 1 vert)
-5 bouquets (sur la 20aine que j'avais mis ... ce fut un bon repas pour les poissons LOL)

1 ophiure ce cache quelque part, de temps en temps je vois une patte promener entre les roches :)

3 petits oursins (dont un légèrement rose)

1 sulcata

1 tomate

N'ayant pus me reporter a vos avis via les anciens sujet je me suis rapproché du vendeur de chez Jardi
(J'AURAIS DU ME CASSER UNE JAMBE CE JOURS LA !!!)
pour savoir si les coraux mous tropicaux pouvait tenir dans mon nano, après une réponse favorable de sa part, j'ai donc essayé d'acclimater deux type de coraux qui ont tenu deux a trois semaines avant de commencer a changer de couleur pour finalement finir par donner l'impression de "pourrir" ...
seul les violet( je ne me souvient pas le nom et je n'arrive pas a le retrouver avec google) semble tenir sur la durée ( au départ c’était ceux qui s'ouvrait le moins et finalement, ils restent quasiment ouvert tout le temps...)

voila... j’espère avoir donné suffisamment de détails !

les photos vont arriver :)

amicalement
Cédric

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
Re : nano medit 60L
« Réponse #1 le: avril 13, 2014, 12:50:27 am »
'tain tu as du monde la dedans !  :o
 :P une fois grand ils seront mieux dans ton 1200L c'est évident  ;)
En fait c'est surtout la température (et la salinité, quoi que cela dépend) qui change.
En Médit avoir 17°C toute l'année, c'est top.

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #2 le: avril 13, 2014, 07:46:08 am »
Pour en avoir fait les frais patience et température sont la clé de voûte du méditerranéen
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

tonio

• ARCAÏEN
  • Serran
  • *
« Réponse #3 le: avril 13, 2014, 08:16:32 am »
Exactement tant qu il y a du froid tout va bien
Avant je changer 200 litres d eau de la mer par semaine
Depuis mes travaux j ai plus le temp ca fait plusieurs mois que j ai rien renouvelé et ca se passe pas trop mal

cédric

• Sulcata
  • *
« Réponse #4 le: avril 13, 2014, 03:43:50 pm »
 :D

Oui je sait bien que c'est un peut juste pour tout ce peuple piscicole, mais a savoir que la girelle mâle ne sort que le matin et une des femelles ne sort qu'une partie de l'aprèm... quand au deux autres elle ne sortent pas encore... elle restent enfouies dans le sable (les femelles n'y sont que depuis 1 semaine).

La femelle blennie dont je parle dans le poste sur la sulcata n'as pas passée la nuit ...  [poimort]

L'autre femelle blennie ( le nom scientifique est en rapport au sang) ne devait me servir que pour aller pécher au vif mais cette saleté se cache entre les PV des qu'elle me voit approcher de l'aqua ...  >:D

Pensez vous que le mâle blennie et sa moule pleine d’œufs doivent être mis dans une couveuse ou je le laisse dans son coin ?

PS: j'ai omis de rajouter une sabelle au achat chez jardi, qui n'as bien-sur pas passé une semaine ...

amicalement
Cédric

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
baladou gros bide
« Réponse #5 le: avril 13, 2014, 07:07:35 pm »
La sanguinolentus devient grosse et relativement agressive...J'adore cette chiasse.  :P
Ton bac est trop petit pour accueillir une sulcata et tout ces poissons... doit pas avoir faim.  :D
Laisse la couvade se faire..il est suffisamment défensif pour voir venir.

cédric

• Sulcata
  • *
« Réponse #6 le: avril 14, 2014, 12:47:46 am »

tout d'abord désolé pour la qualité médiocre mais mon APN est HS et je n'ai que mon téléphone pour prendre les photos ...

la sabelle

les coraux mous la premiere semaine

girelle mâle

girelle femelle cachée

gobie grosse tête

le blennie mâle et sa moule :)

le plus gros BH avec sa mini sabelle juste au dessus de l’œil (je ne connait pas le nom de ces vers)

les CM actuellement

la saleté

la dernière femelle blennie (qui a d'ailleurs faillie être bouffer par le mâle lors de son arrivée)

vue d'ensemble

l’écumeur

la tomate qui reste cachée depuis son arrivée

le plus gros des oursins

crabe de sable

une algue arrivée toute seule mais je n'ai pas encore cherché d'info sur elle

un mini BH découvert hier soir surement arrivé avec les PV

pas besoin de vous présenter les bouquets,araignées et autres cagouilles que l'on trouve de partout sur nos bord de mer ...  :P

pour la sulcata, elle ne m'a rien manger hormis des artémias et du krill, tout le monde l’évitait jusqu’à aujourd’hui, mais vus les dégâts, elle vas dégager !

pour la sanguinolentus elle ne se montre que pour les repas sinon elle reste relativement peureuse, "pour le moment" n'attaque personne hormis quelques algues de la PV supérieure mais comme a l'origine elle ne devait faire qu'un bref voyage dans le bac ...peut m'importe la taille future de la bête ;)

amicalement
Cédric

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #7 le: avril 14, 2014, 06:38:42 am »
Oua ton eau c une lagune ma parole ou c le téléphone qui fait ça. C quoi ton éclairage j ai l'impression qu il y a que du blanc pas de bleu? On voit mal sur les photos mais il est pas en place ton bac à mon avis tu a mis tout trop vite et tu le maintient par les changement d eau je ne sait pas ce qu en pense les autres je ne veut pas te décourager mais .... Ça sent la merde autre question tu as quoi pour brasser l eau? T est pierre ne sont pas des vivante il me semble aussi
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #8 le: avril 14, 2014, 08:41:36 am »
P...tain , le Mathieu il a vite fait de te démolir .
On dirait des commentaires à la Pépéjul (un ancien dézingueur en chef).

Moi ,je trouve que pour un démarrage ,ce n'est pas mal . mais fait gaffe à la surpopulation ...
Le gobie "à grosse tête " est une saloperie :il faut le virer (la blennie sanguinolente ,c'est guère mieux)
Attends l'équilibre pour rajouter qqchose .
 [poibleu]

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #9 le: avril 14, 2014, 12:43:16 pm »
Il est en fonction depuis Noël... ;D
Perso je virerais Girelles, gobie pour faire un bac blennies avec repro.
Une girelle demande un 200L minimum du minimum.   ;)

Comme elles viennent d'arriver, elles vont se planquer encore 15 jours avant de tout foutre en l'air.

On fait un ARCA fin Avril..tu peux venir une journée, une heure ?

cédric

• Sulcata
  • *
« Réponse #10 le: avril 14, 2014, 01:20:56 pm »
Bonjour,

y'a pas de mal ... toutes les critiques sont bonnes a prendre ! même si effectivement on dirait pepejul (je ne postait pas encore a l’époque mais je suivait votre forum et je me souvient de son "tact")  :D

la qualité est plus que médiocre avec le tel et j'avoue que je n'avait pas nettoyé les parois avant de prendre la photo...

l’éclairage est celui de chez Dennerle pour les Nano Marinus ... 3 blanche et 1 bleue . le "reef light" 36w 10.000 actinic blue prévu pour le 60L

pour le gobie qu'en est t'il ? pourquoi me dit tu qu'il me faut le virer ?
car le miens est des plus calme, non peureux et inoffensif envers les autres ... hormis avoir gobé quelques Sprats récupéré dans le port( mais sa ils y on tous goûté, les blennies les premiers...!)
et il est dedans quasiment depuis le debut lui aussi.

la sanginolentus doit dégager des que je retourne a la pèche , elle n'est la que provisoirement

pour la popul je compte juste remettre quelques bouquets (c'est de la nourriture fraîche pour les poipoi)

pour brasser l'eau j'ai une pompe "newave" en 160L/h il me semble(j'avait pris la plus petite), j'ai enlevé la bague de réglage pour garder le max de brassage.

a quoi te fie-tu pour dire que mes PV n'en sont pas ? je m’était "soulagé" de 50$ pour deux malheureuse pierres de chez Jardi et la différence est flagrante ! les miennes sont poreuse a souhait et ont bien plus de microfaune/flore comparé aux autres .. par contre il est vrai que je n'ai appris qu’après les avoir mise dedans que j'aurais due les brosser ...

a le voir en vrai la couleur de l'eau a l'air correcte, mais il est vrai que n'ayant eu que des tropicaux (il y a un moment) ou la mer en elle même comme comparaison, il m'est difficile de juger.

effectivement je pense aussi que l’équilibre ne tiens que par le changement d'eau, même si il m'est déjà arrivé il y a un mois ou deux, de le laisser tel-quel sans faire le changement a 50% (juste les appoints) et tout se passait bien...

je me suis trompé dans la première description, il n'est pas en fonction depuis 4 mois mais depuis 6 mois et cela faisait déjà 2 mois de plus que le mâle girelle était avec un autre mâle dans la décante du 1200, car a l’époque je n'avait pas encore le 60L

a l'origine je voulais un petit volume pour garder les vifs bien vivant pour les sessions de pèche, mais a avoir un 60L en attendant tout le matériel pour finir le 1200, je me suis dit qu'il valais mieux que j'en profite pour me faire la main sur celui la  :)  !

pour les girelles le mâle sort tous les matins et une des femelles tous les après-midi alors que les fifilles n'y sont que depuis une semaine et le mâle depuis le début et il ne déglingue rien ;)

pour l'ARCA c'est ou et quand ? si je suis dispo se serait avec plaisir !

une autre question (plus pour le 1200 que pour celui-la mais bon, je la pose quand même) :
pour le sable, vous le prenez neuf ou vous mettez un naturel pris en mer ??
« Modifié: avril 14, 2014, 01:58:08 pm par cédric »

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #11 le: avril 14, 2014, 02:46:18 pm »
...en même temps, il est vrai qu'avec cette promiscuité ils n'ont pas le même comportement. A l'aise, bien moins cool tous, territoriaux, etc.

http://arca.aquariterraneen.fr/index.php?board=24.0
Tu ne vois pas le sujet ? hum il te fallait 10 messages pour la voir...  ;D
C'est donc possible normalement là.

Sable, mi neuf, mi naturel c'est bien, le neuf au font.
« Modifié: avril 14, 2014, 03:03:58 pm par in-sit-in »

cédric

• Sulcata
  • *
Re : Re : nano medit 60L
« Réponse #12 le: avril 14, 2014, 06:26:56 pm »
Sable, mi neuf, mi naturel c'est bien, le neuf au font.

c'est bien ce que j'ai fait pour le 60L du vrai dans le fond (3cm) et les 2kg fournis avec l'aqua quand je l'ai acheté.

pensez vous que le "sable" en coquillages du bord l'etang de Berre serait bon pour faire celui de surface en le melangeant avec du neuf ?

cordialement
Cédric

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #13 le: avril 14, 2014, 06:36:32 pm »
Bon mon pour mon ta te désoler mais tu sait je croit qu ici j ai casi ment fait toutes les conneries à par faire un eau douce comme Pascal pour l éclairage on dirait un éclairage jaunâtre ça doit être ta qualité de photo et pour les pierre s il elles sont poreuse alors c top mais je croyer avoir vue des genre de gros galet et ça c souvent fatal au début bon pour la peine je te pècherai un poi a l arca et sans fleche dans la tête promis

cédric

• Sulcata
  • *
Re : Re : nano medit 60L
« Réponse #14 le: avril 14, 2014, 08:25:25 pm »
Bon mon pour mon ta te désoler mais tu sait je croit qu ici j ai casi ment fait toutes les conneries à par faire un eau douce comme Pascal pour l éclairage on dirait un éclairage jaunâtre ça doit être ta qualité de photo et pour les pierre s il elles sont poreuse alors c top mais je croyer avoir vue des genre de gros galet et ça c souvent fatal au début bon pour la peine je te pècherai un poi a l arca et sans fleche dans la tête promis

ne m'en veut pas mais je n'est pas compris tout le sens de ton début de phrase MDR

et pour les pierres effectivement il y en a une qui est un galet simple avec juste trois type d'algues
(1 rouge, 1 verte et une rose qui ressemble a des branches de sapins)
que j'ai posé sur le dessus sinon les autres on été dégagée ( justement celles qui venais de Jardi ) je les ai tout de même mise dans la piscine artificielle, peut être seront'elles colonisées par la suite mais j'en doute ... hormis de la coralline il n'y avait rien !

et pour la couleur de l'eau c'est vrai que par moment elle me semble un poil verte mais faut dire que les vitres se recouvre vite ... normal ou pas JNSP ...

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21