Auteur Sujet: Aquarium de Miniteca 5000 litres  (Lu 7874 fois)

miniteca

• Regalec
  • *
  • Bac de 5000 litres et bientôt plus que 3000.
    • Mon aquarium
Re : Aquarium de Miniteca 5000 litres
« Réponse #15 le: janvier 04, 2014, 10:09:14 am »
L'aquarium est opérationnel (câblage électrovannes fini) reste plus qu'à tester l'étanchéité. J'attend juste d'avoir fini de sécher le local technique (infiltration depuis l'extérieur de la maison due à mon groupe de clim qui condense trop bien l'humidité et qui pissait le long du mur (évacuation en PVC avec tranchée rajoutée, problème résolu)).
En clair, je suis poursuivi par les infiltrations d'eau. J'avais réussi à aspirer la totalité de l'eau perdue par l'aquarium et voilà que je me retrouve avec de nouvelles traces d'humidité. Donc, recherche de l'origine du problème et bingo, je remarque que la terre sous ma clim est trempée alors que 40 cm à côté, c'est sec que ça n'en peut plus.

Donc, pour conclure re-séchage de la chape et dans 15 jours je pense que je vais pouvoir mettre en eau.

@Tonio: Part sur une coque en fibre de verre + résine c'est à mon avis le mieux. L'impermax est un bon produit, mais à utiliser quand la vitre est déjà collée.
A défaut de plonger tous les jours pourquoi ne pas ramener un bout d'océan à la maison?

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #16 le: janvier 04, 2014, 11:00:28 am »
J'espère qu'on vas le voir en eau ce bac depuis le temps, je te le souhaite, cette Année c la bonne, moi j'ai galéré, mais maintenant ça devrait être bon, je te souhaite que ça marche.
« Modifié: janvier 04, 2014, 11:32:07 am par in-sit-in »
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
Méditerranée VS Atlantique ?
« Réponse #17 le: janvier 04, 2014, 11:34:28 am »
 ;D re-cool, 2 aqua megaleau salée.  :D

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #18 le: janvier 04, 2014, 12:53:26 pm »
J'espère que cette fois-ci y'aura pas de fuites car ma femme m'a dit que c'était mon dernier essai.

A défaut de plonger tous les jours pourquoi ne pas ramener un bout d'océan à la maison?

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #19 le: janvier 04, 2014, 01:42:01 pm »
...c'est pour cela que tu prends ton temps  ;D

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #20 le: janvier 04, 2014, 01:44:21 pm »
Ben un peu quand même et puis j'ai manqué de motivation aussi.

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #21 le: janvier 04, 2014, 06:07:56 pm »
Demain, je m'attaque au filtre extérieur (vu que je peux plus utiliser la pompe de relevage (15m3/h) pour la filtration car utilisée pour les vagues).

Je vais utiliser mon bidon étanche de 200 litres avec ma pompe NewJet 2500 litres/heures.

A l'intérieur, je vais mettre un autre bidon de 20 litres pour la zone "pompe" au fond, ce bidon sera percé.

Au dessus de ce bidon percé, je vais mettre la ouate de perlon (environ 150 litres) et de la mousse bleue en surface. L'arrivée d'eau se fera par ruissellement sur le dessus pour augmenter l'aération de l'eau.

Dites-moi si ça vous paraît clair et je reste ouvert aux conseils.

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #22 le: janvier 04, 2014, 09:42:14 pm »
..tu vas donc faire un filtre très aéré.. Grand générateur de nitrates si tu te laisse aller à moins nettoyer le truc  >:D (Utilisé en fish-only très chargé.)

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #23 le: janvier 04, 2014, 10:24:36 pm »
Le bidon étant étanche, je peux le faire avec circulation sans air pour moins de nitrates. Bien que lors de la dernière mise en eau, grâce à mon sable, mes nitrates étaient toujours à zéro malgré le grand nombre de poissons.

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #24 le: janvier 05, 2014, 10:08:40 am »
D’ailleurs, avoir des nitrates me permettrait d'avoir de belles algues, chose que je ne suis jamais arrivé à avoir.

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #25 le: janvier 05, 2014, 11:43:38 am »
Effectivement si tu en veux c'est le moyen !! Avoir un écumeur sous dimensionné aussi.  ;) Mais je ne pense pas que les nitrates soit la solution pour les algues, il n'y en a pas en mer... C'est à se demander ce qu'il leur faut... si je tiens compte de mon bac bois à la cave..il a fallu du temps... trouvé une solution contre les phosphates ? il doit bien y avoir qq chose qui s'accumule, inhibiteur pour les algues supérieures. (des brouteurs en vase clos finissent aussi par tout bouffer/décrocher aussi) Il faut donc surtout que l'eau se vaccine, cela à mis du temps chez moi, bien 1 an, pour voir des algues supp pousser. C'est tout un équilibre à s'installer. Il faut donc apporter tout ce qui peut faire cet équilibre ! Sable, boues le tout bien vivant et comme on a toujours le risque de ramener de la polution qui devient critique une fois fermé dans l'aqua: filtration au charbon ou/et zéolithes: C'est ce que je préparerais à ta place pour ton volume, ce n'est pas cher et redoutablement efficace. Surveiller le taux de cuivre au cas où.

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #26 le: janvier 05, 2014, 12:37:50 pm »
Ça y est, j'ai mis en place le gros bidon avec le petit perforé à l'intérieur et la pompe qui est en fait une 4500 L/h à l'intérieur. Il ne me manque plus que la ouate en grosse quantité que je vais devoir acheter car j'avais tout jeté la dernière fois.

L'alimentation en eau se fait par le trop plein de l'aquarium et la pompe rejette dans celui-ci en passant par mon puits pour refroidissement.

Il me faut modifier maintenant le deuxième piquage qui servait à la pompe immergée à l'intérieur de l'aquarium pour en faire un deuxième trop plein pour le bac de décantation cette-fois-ci.

« Modifié: janvier 05, 2014, 12:51:28 pm par miniteca »

miniteca

• Regalec
  • *
    • Mon aquarium
« Réponse #27 le: juillet 16, 2014, 07:48:25 am »
Bonjour à tous.

Oui, je sais ça fait des lustres que je ne suis pas venu, mais vu que du côté aquarium rien n'a évolué, je voyais pas trop l'intérêt de poster.

Petite question pour éviter un divorce:

Pensez-vous (la question est surtout pour le boss) que je puisse faire un bac en bois d'environ 3000 litres dans mon bac actuel sachant que celui-ci devra avoir ma vitre actuelle comme vitre avant?

Mon questionnement est relatif au fait que normalement la vitre avant tout comme les latérales et celle de l'arrière reposent sur celle du fond.

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #28 le: juillet 16, 2014, 08:24:34 am »
je ne suis pas sûr que le boss puisse te répondre rapidement : il doit être au bord de l'eau pour quelque temps  :D :D :D
mon avis est que c'est possible  ,mais je ne vois pas en quoi ça peut t'éviter le divorce  ::) ::)
 [poibleu]

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #29 le: juillet 16, 2014, 01:08:38 pm »
...pas encore parti. De même, cela me semble possible...tu le résinerais ? J'avais sécurisé le collage verre/bois résiné (gelcoat) avec deux mastics, un réputé collant bien à la résine polyester coté eau et un classique noir Rubson coté air.
J'avais pris du contreplaqué de 30mm, vissé inox et collé colle bois polyester...(qui gonflait un peu) il a pas bougé ce bac étonnant.
Sinon pourquoi tu passes de 5 à 3 ? Tu transformes les 2 restant en décante ?..."interne" ?

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21