Auteur Sujet: Projet Aquariums multiples  (Lu 257 fois)

Apogon Lab

  • Phtyto
  • *
  • Messages: 6
Projet Aquariums multiples
« le: août 02, 2017, 01:11:41 pm »
Bonjour !
Je suis tout nouveau sur ce forum, je me présente succinctement, je suis passionné par la mer et les organismes marins. Je suis ici pour avoir vos conseils, vos avis et votre expérience. En contrepartie vous aurez le plaisir de monter un projet de A a Z un peu comme vous avez envie ! Je vous explique :


On m'a demandé comme travail de remettre en eau une salle avec des aquariums.
Il s'agit de 4 aquariums de gros volume et de 5 aquariums plus petit ( En gros volume a vue d'oeil ils doivent faire 4 m cube ) et en petit volume dans les 400/500 L.
Je dispose d'un bac tampon (700L), d'un filtre sable, d'un filtre bio et d'un U.V .
En arrivée d'eau de mer j'ai de l'eau en circuit ouvert en renouvellement permanent. A priori j'ai de l'eau thermorégulé aussi.
Tous les bacs ont une arrivée d'eau simple en haut (en gros un tuyau qui amène l'eau) et une sortie d'eau en surverse retour bac tampon.
Tous les bacs sont peints en noir.


C'est assez vague. Je vous prends des photos dans la journée et les dimensions des bacs.


Comme impératifs : les organismes, plantes vivantes ect doivent tous venir de méditerranée pêchables entre 0 et 120m.


J'ai accès a toute les nourritures possibles et imaginables ( rotiferes, artemias, copepodes, algues vivantes et algues mortes, crabes, moules, calamars, larves de poissons et de crustacés).


Il y a plusieurs choses que je vais devoir changer ce sont les lumières (pour le moment tube fluo en haut de bassins), probablement ajouter un écumeur dans le bac tampon, améliorer la courantologie selon les bassins. Tout va dépendre de ce que je met dans les bassins...


Je vous laisse rêver un peu et j'attends vos idées, vos envies.
En résumé :


Matériel
Décors/Pierre vivantes/Sable
Plantes
Animaux
Algues




Bonne aprem !


Apogon


« Modifié: août 02, 2017, 01:13:56 pm par Apogon Lab »

JR

  • ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 2411
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #1 le: août 02, 2017, 03:04:23 pm »
la plupart d'entre nous sont en vacances , au bord de la grande bleue , bien sûr .
perso , si je devais recommencer , je ferais un bac côte rocheuse avec grottes profondes pour merou ,corbs, murene et apogons , faune fixée; un bac sable avec raie pastenague , sole , grondin perlon ,congre des baléares , couple de rasons ;un bac " profondeur" avec anthias et faune fixée ;un bac pleine eau avec sar , dorade , castagnoles , maenas  .
pour les petits aquariums , je vais réfléchir .
pour l'aspect technique , si tu peux renouveller l'eau autant que tu veux , je pense qu'un ecumeur 2000 l par bac suffit , essentiellement pour oxygéner l'eau . tu y ajouteras des pompes de circulation , suivant tes moyens .
les algues diverses viendront toutes seules , seules les caulerpes sont adaptables .
pierres vivantes , sable , voir avec Carrodano  ( pour certains poissons aussi )
je répond à toutes tes questions précises .

in-sit-in

  • Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 13041
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #2 le: août 02, 2017, 05:58:43 pm »
 >:D ...salut. on dirais du Naturoscope ton projet  ;D

Bref pour ajouter aux remarques de Jacques, une filtration charbon pour cleanner l'eau de mer ne serait pas du luxe si pas très certain de sa qualité.. (Ville ?)

Commencer par le sable vivant fin, 10 cm, attendre la "fraicheur" de septembre pour commencer avec le vivant.

Aller très vite c'est se planter très vite, moins en circuit ouvert...qui reste fermé parfois  :D

Apogon Lab

  • Phtyto
  • *
  • Messages: 6
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #3 le: août 02, 2017, 06:16:34 pm »
Salut et merci ! :)


Pas en vacances ? Moi non plus mais quand même a côté de la grande bleue éhéh :)
C'est un peu le naturoscope mais plus dans un domaine privé... ;)
Au niveau de l'arrivée d'eau de mer a priori je reste sur du propre mais j'aimerais effectivement pouvoir basculer sur un circuit fermé totalement pour le cas ou il y a une pollution maritime, hydrocarbures ou autre.
Le vrai rêve serait un circuit vraiment fermé avec pour seul entrants la nourriture et des éléments traces mais ça c'est encore loin ! Pour le cas où j'ai une coupure d'eau, un écumeur 2000 L par bac suffit ?


Merci pour les conseils JR ça me permet d'ordonner un peu les bacs, c'est effectivement une bonne idée de représenter les différentes profondeurs et biotope, par bac. Je pense suivre cette idée, il faut rajouter les crustacés ( langouste/homards/cigales) plutôt sur le bac profondeur/côte rocheuse ? Tu parles de maenas, le crabe ou le poisson hachette ?
Pour les algues, si je devais placer de la posidonie, ce serait plutôt dans quel type de bac ?
J'ai un baliste dans un bac a part qui castagne ses copains, je devrais le situer dans quel bac du coup ? ( Il est assez gros le bougre)...


Pour les bacs, je vous joint deux photos : le circuit de filtration ( bac tampon, pompes, filtre sable, filtre bio)
et un des grands bacs.
Les dimensions grands bacs : longueur 3m50, hauteur 1m45 et largeur 1m20
Les petits : longueur 1m, hauteur 80 cm, largeur 50 cm (c'est étroit).


C'est vrai je risque d'aller vite et me planter, en ce moment je suis en désinfection/assec, le temps que le filtre bio se retape il y en a pour un mois, ça va me laisser le temps de mettre le reste en place et il faut que je le fasse tranquillement... :P


Au niveau lumières les leds vont être nécessaires, les bacs étant profonds et a fond noir, je pense respecter la longueur d'onde de la profondeur du bac (cote rocheuse/ de sable/ de profondeur) mais est-ce raisonnable en terme de visibilité ?


En tous cas ça fait plaisir d'avoir des gens qui s'interessent ! Merci :)

in-sit-in

  • Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 13041
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #4 le: août 02, 2017, 07:17:20 pm »
Le circuit ouvert serait plus utile pour le bac avec des filtreurs, surtout la nuit pour apporter du (zoo)plancton. Pour les poissons c'est moins tendu/utile. Les écumeurs surtout pour oxygéner et parer à un décès ou début d’emmerde coté poisson  :D Pour le bac "invertébré/filtreurs de fond sur pierres vivante donc, un écumeur serait contre productif vu l’intérêt d'avoir du plancton. Faire un lit de sable et ne pas y mettre de gros pollueurs (Gros poissons) coté écumeur, ils sont surévalué par le commerce car prévu pour du tropical clinique  ;D  Bref faire un peu comme JR (Jacques) la meilleur eau pour les invert/filtreur puis le reste et finir par un fish only de crado bouffeur.  [gloups]

Apogon Lab

  • Phtyto
  • *
  • Messages: 6
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #5 le: août 02, 2017, 09:55:15 pm »
Yep, tout à fait d'accord pour le circuit ouvert, je me suis mal exprimé en fait, je viens de le réaliser. L'eau de mer arrive brute dans le bac tampon, est ensuite filtrée sur sable puis U.V puis en biologique avant de partir sur Chaque bac. Ils ne sont donc pas en cascade c'est plus simple et moins simple à la fois mais du coup pas l'avantage d'avoir le zoo qui arrive de la mer :( ...


Ok pour les écumeurs, j'éviterais du coup d'en mettre dans les bacs de filtreurs.
Demain je vous ferais le plan exact des installations si vous voulez.


Pour les pierres vivantes, je pensais partir sur une partie en fabrication maison ( ciment, gros sel, sable/coquille concassée/corail brisé) avoir des pierres poreuses et en forme et l'autre partie provenant de l'extérieur pour ensemencer. Vous en pensez quoi ?

in-sit-in

  • Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 13041
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #6 le: août 03, 2017, 07:56:59 am »
..faire juste attention aux sacs de coquilles qui parfois sont bien pleines de phosphates... Filtre sur sable ? doit être saturé très vite non ? j'ai bien peur que le bac tampon soit le plus propice à la vie  :D

JR

  • ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 2411
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #7 le: août 03, 2017, 09:36:49 am »
Je parlais de maena maena,  la mendole .  Le seul poisson de pleine eau , avec la castagnole , qui n'est pas remuant.
Pour le baliste  , j'ai eu ce problème  . Poisson intelligent , calme , mais qui ne supporte pas la concurrence  ,et le fait savoir . Le seul poisson qui venait me chopper les doigts si je mettais la main dans l'eau ....Ça  fait mal   . Il doit pouvoir vivre seul dans un bac de 500 litres ... Je viens de te relire .?..les petits bacs sont effectivement trop petits ! Je ne vois pas de solution , en se tenant à  ma proposition initiale . Pour la posidonie , je ne crois pas qu'aucun d'entre nous ait réussi  à  l'acclimater ...
Pour les petits bacs :à ) serrans ( écriture , )  ,b) labres  avec posidonie , c)blennies diverses et gobies avec anemones d) crenilabres divers avec posidonie.
« Modifié: août 03, 2017, 09:40:26 am par JR »

Apogon Lab

  • Phtyto
  • *
  • Messages: 6
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #8 le: août 03, 2017, 05:54:28 pm »
Okay, donc pour le moment insolvable pour le baliste, à voir ce que j'en ferais, il te reste des doights pour tapper a l'ordi quand meme :P . Je vous met en ligne une photo de la salle au complet avec les aquariums visible.


Pour le filtre à sable, non pas trop, on a une crépine qui retient beeeeeaucoup de choses, un peu trop quoi ! Bonne idée pour les aquariums du fond, ils enlèveront une grande partie des nitrates si je met de l'algue, c'est bien tout ce que je pourrais y mettre avec ce que tu as dit, peut être des hippocampes en plus ?


Pour les dimensions, je viens de les prendre, avec un mètre** et non plus a l'oeil, ça change des choses :


Grands bacs : Largeur:1,20m Longueur :3,20 Hauteur : 1,40
Petits : Largeur 0,3 !!!! ( Oh my ) Longueur : 1,40 Hauteur :0,65
(les traces sur les vitres c'est juste un mauvais rinçage)


C'est un projet sur plusieurs années, du coup mettre en place les choses sur la durée sera intéressant, il va falloir prévoir l'évolution des bacs... ;).


Question plus spécifique, quel volume je devrais utiliser pour des bacs de quarantaine/traitement, est ce que j'y met un écumeur (sachant que selon le traitement ce sera probablement stagnant ou peu de renouvellement). Et combien de bacs/volumes différent.






JR

  • ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 2411
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #9 le: août 03, 2017, 10:04:49 pm »
Largeur 30 cm ? C'était pourquoi faire ?
 i-Epuisette glaglagla i-Epuisette

Apogon Lab

  • Phtyto
  • *
  • Messages: 6
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #10 le: août 07, 2017, 08:49:47 pm »
C'était un problème d'espace plus qu'autre chose, il y avait un trou, il fallait le combler. Ils vont me servir a mettre poulpe, larves, algues a priori...


Les pierres vivantes c'est 20% du volume environ, ça me fait 5 m cube ==> 1 T de pierre vivantes par bassin ? Je sens que je vais manier la bétonnière... (les proportions c'est 3 part d'agreggats, une part de ciment et pour finir du gros sel ? )
Vous confirmez pour les 20% ? Je peux descendre le % ou utiliser du sable ?


Pompes de brassage Tunze (4/bac) ?  ou autre ? :


https://www.akouashop.com/pompes-de-brassage-1/pompes-de-brassage-aqua-medic/aqua-medic-ecodrift-20-1-pompe-de-brassage-4000-a-20000-l-h-avec-controleur-electronique-pour-aquarium-jusqu-a-2000l.html


Lumière j'ai commencé à regarder, vous auriez une marque que vous utilisez pour les aquario meds ?


in-sit-in

  • Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 13041
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #11 le: août 08, 2017, 12:46:02 am »
Je ne suis jamais descendu sous le 1/4 de ciment portland basique blanc. Et du sable de corail, cher. mais je n'avais pas trop à faire. J'ai aussi utilisé du sac marin atlantique utilisé pour bac à sable pour enfant...Carrefour ha ha ha, pas cher et bien après multiple lavages après petit passage acide.

Pour l'éclairage...chacun son truc :D

Medard.mathieu

  • ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Messages: 2239
  • Il me manque plus que des branchie
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #12 le: août 10, 2017, 10:25:52 am »
Salut à toi tu est d ou ? Pour l arrivée d eau direct c bien mais il faut penser aussi qu en cas de coup de mer ton eau seras trouble . Perso je ne mettrais pas de filtre à sable ne filtre UV . Juste un gros ecumeur pour basculer sur le circuit fermer . Apres il faut t organiser les premier bac avec d truc propre genre bac à invertébré et crustacé ( homard, langouste) peu peupler puis dès bac à poissons genre blennie , girelle paon,... ( comme ca tu fait du plus profond et plus froid au moins profond plus chaud et plus sale) puis bac à gros poissons et carnassier  mérou, murene ( tres symp la murene ) et retour au bac avec lit d algue Pierre vivante dans le noir et ecumeur. Je te demande d ou tu est car je doit viser plusieur bac et j ai beaucoup de pierre vivante et un petit merou que je doit me séparer .
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

Apogon Lab

  • Phtyto
  • *
  • Messages: 6
Re : Projet Aquariums multiples
« Réponse #13 le: août 13, 2017, 05:14:55 pm »
Ca marche, je vais lancer tranquillement la chose de toute façon :)
Pour ta question : par mp :) en tous cas merci de proposer !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21