Auteur Sujet: Mon premier méditerranéen 400l  (Lu 1197 fois)

fouassier8

• Phtyto
  • *
Mon premier méditerranéen 400l
« le: juillet 16, 2016, 04:56:58 pm »
Bonjour,
je débute mon premier méditerranéen et premier eau de mer tout cours, avant s'a j'ai eu tout sorte de poisson d'eau douce.
Comme dit dans le titre je part sur un bac de 400l sur le quel j'ai installé une filtration sous sable maison.
un groupe froid fait a partir d'une fontaine à eau de récup piloté par un régulateur de meuble réfrigéré.

Je suis en attente de livraison pour finir la mise en place d'un grillage fin en inox et de sable de corail granulométrie moyen.

Pour le décor j'irais récolté des pierre directement en mer et je me pose la question : j'ai un magnifique racine de mangrove qui a passer 3 ans dans mon bac a discus et qui pourrait fair une finition de décor rocheux génial mais y a t'il un risque pour mes futur pensionnaire ?

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
Re : Mon premier méditerranéen 400l
« Réponse #1 le: juillet 16, 2016, 08:24:35 pm »
Déjà bienvenue . C pas mal. Le froid déjà tu as l essentielle . Les pierres vas en prendre sous les bateau de pêche c le mieux . Pas des Pierre dur et lourde mais bien dès poreuse pleine de vie. Beaucoup de brassage et un bon écumeur. La filtration sous sable connaît pas trop à voir avec jacques ou Pascal il on du tester . La racine ça craint pas enfin je croit pas risque juste de te colorer l eau
« Modifié: juillet 18, 2016, 12:24:13 pm par in-sit-in »
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

fouassier8

• Phtyto
  • *
« Réponse #2 le: juillet 16, 2016, 09:48:00 pm »
Une de mes connaissance a eu un système similaire de filtration sous sable et sans écumeur pendant des années donc a voir

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #3 le: juillet 18, 2016, 09:18:21 am »
Le problème de la filtration sous sable, c'est que tu éclaircis l 'eau , en stockant dans le sable les micronutriments résiduels .
Une faune aérobie va se développer si les conditions sont favorables, en consommer une partie .........et tout relarguer en cas de problèmes (j'ai fonctionné des années comme ça , sans trop me soucier des nitrates)
Si tu n'as que des poissons , pas grave s' ils ne sont pas trop délicats.
Si tu as des invertébrés , ne serait-ce que des anémones , elles vont dépérir .... et disparaître.
Si tu veux faire du bon boulot , il faut nécessairement un écumeur.
Au vu des résultats de Pascal , notre patron , un lit d'algues est un énorme plus .....mais tout le monde ne peut pas l'installer!!
En résumé : clim , écumeur , pierres poreuses vivantes , éclairage froid .....et tu pars d'un bon pied.
Ta racine , pourquoi pas  , si tu es sûr qu'elle ne relargue rien ( mais c'est guère naturel).
 [poibleu]

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #4 le: juillet 18, 2016, 12:41:04 pm »
hum perso, la racine, mauvaise idée. heuuu pardon, salut et bienvenue hein  >:D a quoi bon, elle va être recouverte d'algues très vite, si elle ne se décompose pas trop, m'enfin, on fait toujours ce qu'on veut !  :D

...pour le filtre sous sable, c'est un système abandonné depuis des lustres en Marin, transforme le en Jaubert, c'est bien mieux sans trop rien changer (une pompe qui chauffe en moins.) Et surtout, surtout: prendre son temps !

- Sable vivant (le prendre dans l'eau, pas une plage, chercher entre des roches, sans trop de posidonies par là)
- Pierres de déchet de pêche dans les ports...tu as une Ip de Valbonne, je ne sais pas s'il y a encore ce genre de petits bateaux artisanaux entre Canne et Antibes...? Te sachant de là, Jacques te conseillerait de viser le maintiens de Rason, poisson de sable très beau qu'il attrape vers chez toi  ;D
- détritivores, bh, crevettes etc..et attendre avant de passer aux poissons.

[boss]

et Jacques a raison, un écumeur, même un très mauvais est bien pour aider, surtout les premières années...et après quand il y a trop de monde.  8)

« Modifié: juillet 18, 2016, 05:33:43 pm par in-sit-in »

fouassier8

• Phtyto
  • *
« Réponse #5 le: août 07, 2016, 10:24:27 am »
merci pour vos réponses
-la racine je vais la mètre de coté et partir sur un deco avec seulement des pierres

-je suis entrain de regarder pour l'achat d'un écumeur 

-par contre si quelqu'un connaît un peut la region de Antibes Cannes et alentour (je ne suis pas a quelques km près) je veut bien quelques info sur où on peut trouver des PV j'ai fait un peut de repérage pour le moment mais tout ce que je trouve est lourd et dense.

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
« Réponse #6 le: août 08, 2016, 07:46:09 am »
Je connais toutes les criques et plages entre Saint -raphael et Nice .....
Il n'y a plus beaucoup, de petits bateaux de pêche dans ce secteur !
De plus il n'y a pas beaucoup de secteur corraligene .
Donc peu de pierres à récupérer .
2 possibilités peut-être .....
En venant  de golfe juan , en direction du cap d'Antibes un pêcheur  propose  ses poissons .A voir .
A Theoule , dans le prolongement du parking , il y a une plage de galets .
La faune y est abondante au dessus d'une sorte de corraligene , à qq mètres de profondeur .
Secteur protégé .
Hors saison touristique tu peux aller voir .
 [poibleu]

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #7 le: août 08, 2016, 09:17:27 am »
...le mieux serait une virée spéciale pierre à la madrague, pointe rouge de Marseille...il regorge de pierres poreuses en train de mourir, prévoir de quoi se laver, eau crados. Est-ce que cela vaut ces 4 h de route ? à toi de voir.  [boss]

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #8 le: août 08, 2016, 08:43:33 pm »
Tu a des petit port vers st afut fou il reste des pêcheurs . Il faut repérer de jour et aller de nuit car ils sont pas toujours sympathique . Je suis au dessus de menton en cas il faudra se faire des plongee ensemble si ça te dit
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21