Auteur Sujet: débutant 180 l FO  (Lu 1060 fois)

Minouche

• Phtyto
  • *
débutant 180 l FO
« le: février 12, 2016, 01:55:29 pm »
Bonjour tout le monde.

Pour commencer je me présente rapidement, Marc 29 ans habitant à Meyreuil depuis peu (marseillais de naissance)

Après des recherches sur le net j'ai repéré ce sympathique forum qui me semble tout à fait adapté aux conseils que je recherche.
Comme Le titre l'indique, je viens de me lancer dans un bac "fish only" en 180 Litres et je suis un débutant
absolu (je n'ai même jamais eu de poissons rouges ::) ).

Mon bac est en eau depuis deux semaines tout pile. C'est un Juwel rio 180 équipé d'un écumeur Juwel 3.0 et de deux pompes de brassages (j'ai oublié les infos précises mais en gros je suis large pour le brassage).

J'ai fait importer des PV depuis l'indonésie (20 kg) Malheureusement, j'ai peur que ces PV aient mal supporté le transport.
J'ai du mal a observer des signes de vie sur les pierres même si le bac se teinte petit à petit de vert... Est ce mauvais signe ? est ce trop tôt pour juger ?

Mon écumeur rejette encore pas mal de micro bulles mais il remplit déjà très bien sa fonction puisque je vide régulièrement une immonde mousse grasse et maronasse.

Je vais ce weekend effectuer mes premiers tests sur la qualité de l'eau afin de voir si tout va bien.
(La densité était bonne au départ).

J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'absence de vie sur les PV au bout de 2 semaines et si vous pouviez également me conseiller sur le nombre et le type de poisson que je pourrait introduire (détritivores aussi ?) lorsque le bac sera "équilibré" d'ici au moins 3 mois d'après ce que j'ai lu.
Je sais aussi que je vais surement devoir acquérir un groupe froid pour cet été car mes ventilos de surface seront surement bien insuffisants ...

Merci à tous pour vos réponses !

ps : j'espère introduire au moins un petit groupe de girelles (3 ou 4) ainsi que 2 castagnoles si possible

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
Re : débutant 180 l FO
« Réponse #1 le: février 12, 2016, 05:03:19 pm »
Les pv d'Indonésie ne sont pas du tout adaptées à ton aquarium .
Indonésie 25º ; méditerranée 18º
C'est probablement pour ça que ton écumeur écume à tour de bras.
Lorsque l'écumeur se calmera tu essaieras de trouver qq pierres vivantes bien de chez nous .
3 girelles et 2 castagnoles , c'est parfaitement viable .
Tu peux même y ajouter une petite blennie .
 [poibleu]

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #2 le: février 12, 2016, 05:10:12 pm »
Salut a toi le plus important apres l ecumeur c du froid il faut que ton eau soit constante en hiver 16 en ete Max 22. Le brassage ok ecumeur ok du sable vivant pris dans l eau c important. Des pierre ramasser sous les gateau des pêcheurs. Et en eclairage pas trop un blanc bleu mais pas violent les coraux ça aime pas trop . Voilas . Ta densite est à combien et ta temp à combien ?
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #3 le: février 12, 2016, 06:39:53 pm »
..si tu veux faire du méditerranéen, c'est bien là  >:D Commencer avec des pierres tropicale, je l'ai fait aussi, mais je savais que rien ne résisterais à part les bactéries    [boss]  ce dont j'avais besoin alors...

Tu vas donc lancer le cycle nitrates avec tout ce qui va mourir dedans....luxueux départ  ;D
Les copains ont dit le principal, bienvenue chez les fous.

Pour la popu de 180L je verrais selon ton choix, 4 girelles, une castagnole (ou l'inverse) Plus un gobie, une tomates ou deux. du sable sur 10 cm à l’arrière, 5 devant.

Si tu veux que ce projet soit viable, un groupe ou une cave tu devras avoir avant juillet.  8)
« Modifié: février 12, 2016, 06:44:03 pm par in-sit-in »

sergueï

• ARCAÏEN
  • Regalec
  • *
« Réponse #4 le: février 13, 2016, 07:26:22 pm »
Bienvenue à toi sur ce forum d'allumé de méditerranée.Tu va pas d'ennuyer.

Minouche

• Phtyto
  • *
« Réponse #5 le: février 15, 2016, 09:52:38 am »
Alors, concernant la densité je suis a 1021. Et la température oscille entre 21 et 23 ° (selon la température du salon ou le bac se trouve).
Le test de nitrite indique une valeur très élevé ce qui indique que le cycle a commencé je pense.

J'ai également fait d'autres test mais je m'interroge sur l’intérêt de faire tous les autres tests alors que le cycle de l'azote vient de débuter et que les nitrites sont très élevés.

J'aurai pas du prendre ces pierres d'import indonésien ...  On verra quand les nitrites se calmeront si je peux récupérer des pierres vivantes locales :) .

Merci pour vos conseils

tonio

• ARCAÏEN
  • Serran
  • *
« Réponse #6 le: février 15, 2016, 11:06:12 am »
Bienvenue et bon demarrage a toi

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21