Auteur Sujet: Maintien du Sar en aquarium  (Lu 1121 fois)

Di Pane

• Phtyto
  • *
Maintien du Sar en aquarium
« le: octobre 25, 2015, 10:16:49 am »
Bonjour amis aquariophiles!
Dans le cadre de mes recherches en écologie côtière, J'ai pour but d'étudier la pertinence d'habitats artificiels sur la survie de  trois espèces de juvéniles de Sar.
Les expériences se dérouleront en mésocosmes.
N'ayant pas trouvé de bibliographie claire sur les conditions de maintien du genre Diplodus en aquarium, je m'adresse à vous pour connaitre les paramètres physico-chimiques et le matériel indispensable pour maintenir des Sars en aquariums.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
Re : Maintien du Sar en aquarium
« Réponse #1 le: octobre 26, 2015, 08:57:47 am »
Chez moi 3 types de sar : commun , tête noire , museau pointu.
Peu sensibles à la qualité de l'eau (en comparaison par ex avec des saupes  , des corbs ).
Pas difficiles quant au régime alimentaire.
Sar commun peut être agressif
Sar museau pointu plus timide
Sar tête noire : le plus facile à vivre.
Pour maintenir ces poissons en aquarium ., tu devras prévoir un volume conséquent .
Et bien sûr toute l'installation relative à un aquarium marin
Des détails supplémentaires pourront nous permettre de te conseiller ( efficacement , j'espère).
A ton service.

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #2 le: octobre 27, 2015, 07:40:11 pm »
Bonsoir oui effectivement un bon ecumeur, pas trop de bouffe type moule car ca pouris l eau malgres qu'ils adorent ca. Des temperature entre 15 jusqu à 22c° mais plus dans un souci de qualité d eau que pour le sar en lui même . Une densite 1028-1030. Un eclairage type marin pas trop puissant . Genre pour 1000l 6 neon suffise pas autant qu en recifal. Alterner bleu blanc. Une decante avec Pierre ecumeur filtration algue c mieux sinon un bon ecumeur type Bubble magnus c très bien . Un groupe froid pour la temperature nous on utilise un groupe froid à biere regler sur 8c° avec un tuyau de 50 m ou passe l eau de l aquarium géré par une pompe et un thermosta . C facile efficace et robuste. Apres dès changement d eau à hauteur de 15-20% par 15 jours c bien . A un bon lit de sable quelque Pierre vivante récupéré sous les gateau des prêcheur et tu est sur le papier au point. Apres beaucoup de patience surtout pour la phase de demarage ( au moins 1 mois 1/2) avant les poipoi histoire que tout s équilibre et c partis. Pour la bouffe artemia congeler pour les petits, gambas pour les gros
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

Di Pane

• Phtyto
  • *
« Réponse #3 le: février 02, 2016, 03:18:32 pm »
Merci beaucoup pour ces réponses très pro!
Concernant le démarrage des bacs je n'ai pas de soucis vu que mes aquariums sont connectés au système de filtration général du laboratoire (une belle bête!). Cependant certains paramètres physico-chim peuvent varier (notamment la salinité). A qu'elle valeur de salinité, Ph et Kh doit être fixée mon eau pour un bien être optimal de mes petits Sars (l'étude concerne principalement des juvéniles). Merci bien!

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #4 le: février 02, 2016, 06:42:26 pm »
Pour la salinité, 1.028, on peu descendre (type Atlantique), le vivant trouve cela plus facile à vivre, mais aussi pour ce qui pose problème...donc rester sous 1.031 semble un bon compromis car cela doit être la salinité de fond (plus froid)
Le ph est difficile à tenir à 8 sans sable et pierre calcaire pour contrecarrer l'acidification inévitable en clos avec plein de poissons + ou - "sales" (prévoir une faune détritivores qui complètent la gestion de l'apport de nourriture) et un bon écumeur.  Il peut varier significativement entre le jour et la nuit. Un bac éclairé de nuit relié au bac de jour peut stabiliser ce fait. Le Kh n'est pas un soucis, normalement, sauf cata de départ ou cercle vicieux dû à une grosse gaffe  >:D
Il peut y avoir des différence de croissance suivant ces paramètres je suppose, mais ce n'est pas notre soucis. Le manque de place peut aussi contrecarrer la croissance, mais là encore, j'aime bien mes castagnoles bonzaï  :D

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21