Auteur Sujet: Traces de calcaires sur les vitres  (Lu 1044 fois)

congre

• Phtyto
  • *
Traces de calcaires sur les vitres
« le: septembre 15, 2015, 12:57:52 pm »
Bonjour à Tous.

Et merci de m'accueillir pour ce premier mail.

J'habite dans le Morbihan et possède un aquarium de 1000 ltrs d'eau de mer froide Atlantique. Cela fait 2 ans qu'il est en route et depuis 6 mois, des dépôts blanchâtres se sont déposés sur mes vitres.

Au début, je pensais pouvoir les enlever avec ma brosse magnétique dont je me sers pour enlever les algues. Mais rien à faire.

Du coup, j'ai essayé doucement avec une éponge côté à récurer... pas mieux.

J'ai donc décidé de vider mon bac. Ce qui m'a permis d'essayer le vinaigre blanc, l'acétone, le white-spirit, la Javel, l'acide chlorhydrique pur!!!.... Rien n'y fait, les traces opaques blanchâtres restent sur mes vitres.

J'essaie de trouver une solution pour pouvoir les enlever. Et avant de m'y attaquer au papier de verre (au risque de rayer la surface des vitres), je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré le problème et pouvait me donner une solution... J'ai hâte de retrouver des vitres limpides! Et de revoir mon bac en eau.

C'est donc stand-by pour le moment!

Merci d'avance pour votre aide.

JR

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
Re : Traces de calcaires sur les vitres
« Réponse #1 le: septembre 15, 2015, 03:40:28 pm »
Gratte plutôt avec une lame de rasoir :ça ne devrait pas résister .
Qu'as tu comme résidents ?
 [poibleu]

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #2 le: septembre 15, 2015, 06:06:32 pm »
Ta vitre est bien en verre est pas en plexi? La lame de rasoir c le top au debut ca fait peur mais ça fonctionne bien et ca raye pas trop
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

congre

• Phtyto
  • *
« Réponse #3 le: septembre 16, 2015, 10:19:03 am »
Bonjour.

Et merci pour vos réponses.

Mes vitres sont bien en verre.

Les résidents : il y avait de tout : araignées, étrilles, labres, crevettes, moules, spirographes, congre, berniques, dorade rose, loches, sole, mulets, seiches, rougets, anémones, bigorneaux, dorades grises.... et j'en passe.

Je suis actuellement en mer entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Je rentre chez moi mi-octobre. J'essaierai à ce moment-là la lame de rasoir. Mais si ça marche, ça risque de me prendre un bon bout de temps!!!!

Si quelqu'un à une autre astuce, je suis également preneur (je pensais essayer au triple zéro, sorte de paille de fer très fine).

Dans tous les cas, je vous tiens au courant et vous enverrai une photo dès mon retour.

Merci encore. 

in-sit-in

• Administrator
  • Rorqual
  • *
  • Passe-moi le Sel !
    • Aquariterraneen
« Réponse #4 le: septembre 16, 2015, 04:34:04 pm »
Humm comme tu as utilisé de l'acide, pas la peine de faire le coup de la lame de rasoir, ce n'est aps du calcaire. C'est donc autre chose, de plus fin, comme une teinture qqconque... zarb.

Tu devrais tenter de l'oxyde de Cérium... c'est utilisé pour polir le verre, bien possible qu'elle (poudre) vire cette surface indestructible.  ;D

congre

• Phtyto
  • *
« Réponse #5 le: septembre 18, 2015, 10:41:45 am »
Bonjour.

Mais oui, bien sûr, l'oxyde de Cérium. J'en ai déjà entendu parler, et avait complètement zappé ce produit. Et oui, ça sert à polir le verre et je pense que c'est LA solution.
Cool, j'irai voir si je peux m'en procurer dans une droguerie à mon retour. Merci pour le bon plan.

Je cherche également une pompe de brassage (je n'ai plus la marque en tête ni le débit) car une des 2 m'a lâché. Si quelqu'un en a d'occasion à vendre, je serai preneur. J'habite à Carnac.

Merci à Tous.

Medard.mathieu

• ARCAÏEN
  • Rorqual
  • *
  • Il me manque plus que des branchie
« Réponse #6 le: septembre 18, 2015, 08:34:32 pm »
Perso je suis sur des tunze petite puissance mais en nombre c mieux et selon moi plus fiable
Toujours dans l eau , un bac 1200, 650 200, 200, 200, 300 plus les decante presque 3000l

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21